Comment télétravailler à la maison sans procrastiner ?

Travailler à la maison reste un challenge que vous ayez des enfants ou non.

Enormément de distractions à portée de main (coucou la ps4, coucou Netflix)

Personne pour vous sermonner si vous êtes devant la télé au lieu de finir les tâches de la journée.

Je vous partage les éléments qui m’ont permis de réussir le travail à la maison et de façon générale, le télétravail avec ou sans Emilie à la maison.

🏡 Un espace dédié, isolé

Bien que de plus en plus, nous avons la possibilité de travailler de n’importe où… Il est important aussi de poser dans une pièce et un lieu défini pour les tâches qui requiert le maximum de concentration.

Mieux encore, si vous en avez la possibilité, associez une pièce à un type de tâches.

Je m’explique : si je suis dans le salon, je suis sur des tâches très légères, qui me demande peu d’attention et que je fais presque en mode automatique.

A l’inverse, si je suis sur un projet technique ou une stratégie digitale, je m’isole dans mon bureau pour être 100% focus un temps défini et pouvoir tenir mes objectifs de la journée.

📈 Bien définir ses objectifs, le temps qu’on va y passer…

J’avais cette tendance issue de mes quelques expériences de salarié de rester au bureau même quand j’avais terminé mes objectifs de la journée. Associant inconsciemment temps passé au bureau et résultats, je restais des heures et des heures supplémentaires pour rien.

Bien définir ses objectifs au préalable et les atteindre. Une fois atteint, ne vous éternisez pas. Définissez vos objectifs du lendemain et passer du temps en famille.

Ne pas oublier qu’on ne court pas un sprint mais un marathon. S’user trop vite ne sert à rien.

Vous pouvez utiliser Focus To-Do pour travailler par tranches de 25 minutes. C’est un outil que je recommande pour éviter de se surcharger de tâches.

🤵 L’habit fait le moine

Bien que très confortable, ne restez pas en pyjama.

Il est primordial de s’habiller, de se préparer comme si on allait au bureau.

L’impact de l’habillement sur le processus cognitif est énorme.

On est plus concentrer et on donne le meilleur de soi même si nos habits sont en accord avec ce qu’on fait au quotidien.

🖥 Le meilleur ordinateur ou la meilleure chaise ?

Au début, j’ai fait cet erreur : prendre le meilleur ordinateur et négliger tout le reste. J’étais jeune et je n’ai pas pris en compte la souffrance de mon corps.

Mais au fil du temps, je me préoccuper de ma chaise, de mon bureau pour être véritablement à l’aise. J’ai le même ordinateur depuis 10 ans et pas de soucis par rapport à mon activité.

👫 Ne pas rester isoler

L’erreur la plus fatale est de rester dans son coin, pensant qu’on est tout seul à vivre tel ou tel situation.

Aujourd’hui, que ce soit par Skype ou par Zoom, aucune raison de rester seul dans sa bulle.

Si vous n’avez pas encore de personnes qui pratiquent le télétravail ou d’entrepreneurs dans votre réseau, il existe pas mal de groupes gratuits ou payants qui permettent d’étoffer son réseau et surtout de vaincre l’isolement.

Par exemple à la Réunion, il existe pas mal de clubs où vous pouvez être entourer de personnes dans le même état d’esprit que vous.

Rencontrer des gens (même à distance) et parler de vos réussites / difficultés vous permettent de vous rendre compte que tout le monde passe par là et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

🗓 Gérer son agenda comme un ministre

On me prends souvent pour un fou mais je mets des créneaux pour tout. Seul solution pour moi pour garder le contrôle et ne pas me disperser.

Il est primordiale de manger à heure fixe et pas sur le pouce par exemple. Pour moi, c’est primordiale de pouvoir déposer et aller chercher ma fille à l’école. Ce sont des créneaux indéboulonnables de mon emploi du temps et je m’y tiens.

Prévoyez tout. Afin de pouvoir dire non plus facilement d’une part mais aussi pour laisser libre court à des moments de détente et de créativité pur. Ou tout simplement faire ce que vous avez envie de faire.

📣 Opter pour la communication asynchrone

La communication asynchrone est indispensable pour réussir à travailler à la maison. Vous décidez quand & où vous souhaiter échanger.

Il n’y a rien de plus frustrant que d’être en plein focus sur une tâche et d’être interrompu par un message “URGENT”.

Je vous conseille véritablement de mettre cette technique en place pour faire respecter votre temps et ne plus être interrompu par des milliers de messages qui pourront être traiter efficacement ultérieurement.

Et n’hésitez pas à couper les notifications le temps que vous soyez focus !

👨‍👩‍👧 Faire preuve de pédagogie auprès de votre conjoint(e) et de vos enfants

Surtout si votre conjoint(e) travaille en tant que salarié(e), la compréhension va être difficile au début.

Et je ne parle de vos enfants qui vont débarquer quand vous êtes en Skype.

Le plus simple est d’en parler avec eux et d’expliquer les choses pour qu’il n’y ait pas de malentendu et de couac.

Mettre en place des indications qu’il ne faut pas vous déranger : porte fermé, prévenir en amont, etc…

Et toi, quels sont tes techniques pour réussir à travailler à la maison ?

Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *