C’est la vrai vie et pourtant on parle si peu…

Une chose que la plupart des mentors que je suis n’évoquent pas c’est leur “vrai vie”.

Mais on est tous un peu coupable de ça non ?

Pour ma part, je parle beaucoup d’entrepreneuriat, de lancer des formations, ses produits, avoir des routines, se lever tôt et réaliser ses rêves.

Mais la vérité aussi cru soit elle… Il faut dire la vrai vie (cell de tout les jours) est un vrai bordel !

On aime nos “avatars” en ligne parce qu’ils renvoient une image propre de nous même.

On cache notre bordel derrière notre photo de profil souriante, nos publications Instagram parfaites (ou quasi) et nos partages / statuts toujours pertinent / intelligents.

Mais soyons honnête deux minutes : nous ne sommes pas des personnes parfaites.

Et je suis persuadé que nos mentors, nos références ne le sont pas non plus.

Chacun d’entre nous a ses petits désagréments du quotidien à gérer : la petite qui fait des terreurs nocturnes et qui est somnanbule, un membre de la famille qui tombe malade, les factures à payer, se sentir complétement à plat et seul un Samedi soir, une maison sens dessus dessous qu’on ne partagera jamais sur Instagram.

En parlant d’Instagram, regardez cette image, prise par ma fille :

Comme vous pouvez le voir, je peux prétendre être le mec le plus cool, le plus intelligent, mais en vrai je ne suis qu’un papa qui peut traîner en pyjama.

On a tous des choses comme ça à partager. C’est la vrai vie : celle qui se déroule hors caméra.

Alors parlons-en pour une fois de la vrai vie. Quelques rappels :

1️⃣ Tout le monde sur Internet est un être humain tout comme toi

Même si certaines personnes peuvent sembler parfaite et limite impossible à copier…

Tu peux me faire confiance, ils ont TOUS des choses du quotidien à gérer.

Tu vas me dire oui mais toutes ces images de ces mentors sur la plage, dans leurs hammacs, … c’est faux ?

Problablement pas mais c’est une tranche de vie. Ils font malgré tout face aux mêmes soucis que nous une fois rentrer chez eux.

2️⃣ Les relations que tu construis sont les plus belles choses que tu peux avoir (et pas avoir le dernier iPhone…)

Après 50 ans de recherche sur le bonheur, la quantité et la qualité des liens sociaux d’une personne – amitiés, relations avec les membres de la famille, proximité avec les voisins, etc. – sont étroitement liées au bien-être et au bonheur personnel.” — Christine Carter, Ph.d, Happiness is being socially connected

Vous avez la chance d’avoir un partenaire aimant ? Entretiens cette relation. Investissez vous à 200%. Soyez un bon partenaire.

Vous avez des enfants ? Sérieusement, j’adore ma fille mais être parent c’est souvent très difficile (encore plus quand on est entrepreneur). Mais ces petits êtres sont réellement formidable. Ils ont besoin de notre attention, qu’on les guide et de notre amour. On est responsable d’eux; prennez cette responsabilité au sérieux.

Vous avez des amis ? Qui vous supportent depuis des années et des années ? Si vous avez des amis avec qui vous pouvez échanger, sortir régulièrement, c’est de l’or.

C’est vrai, on veut tous avoir un impact, créer des super produits, avoir un blog populaire, être reconnu sur Instagram… Mais sortir et avoir des moments de fun avec ses amis est 100 fois meilleur. N’oubliez pas ça.

3️⃣ Tout est une question de balance et circonstances

D’un côté, nous devons accepter que notre réalité peut nous restreindre dans ce qu’on peut faire.

Par exemple, si tu tu es cloué au lit avec la grippe; tout ce que tu peux faire, c’est rester au lit et laisser les choses se faire. C’est la vie.

Si tu es un papa célibataire avec 3 enfants, ta réalité sera différent d’un célibataire de 22 ans.

Chacun d’entre nous doit jongler avec cette réalité qui l’affecte dans ce qu’il peut faire ou ne pas faire.

D’un autre côté, nous devons aussi trouver des façons de surmonter ces circonstance s: pour sortir de notre zone de confort et nous pousser à aller là où nous voulons aller.

Faire quelque chose qui sort de l’ordinaire demande de serrer les dents et quelques sacrifices.

Qu’est ce que ça signifie pour moi ?

Je ne manquerai pour rien au monde les moments que je peux passer avec ma fille, que ce soit aller la déposer ou la chercher à l’école, ses activités …

Mais je vais me réveiller plus tôt tout les matins et ne pas hésiter à travailler le dimanche matin jusqu’à ce qu’elle se réveille au lieu de faire la grasse mat’.

Au final, nos relations sont plus importante que n’importe quel business qu’on est en train de construire. Ne sacrifions pas nos relations dans notre chemin pour créer des choses cool et fun.

4️⃣ On ne peut pas réussir seul

Si vous devez faire des choses extraordinaires, vous allez avoir besoin d’aide, de support, de réconfort et parfois aussi qu’on vous aide à avancer.

Le support que je trouve dans toutes ces personnes que je rencontre est réellement d’une grande aide : que ce soit lors de séminaires (Entrepreneur Peï, …), un zoom, un échange par mail…

Et très souvent, rien ne bat le support de proximité… Que ce soit un groupe d’entrepreneur, un groupe d’ami… Vous avez besoin de personnes prête à se pointer devant chez vous pour vous aider.

5️⃣ Parlons de la dépression

Si vous êtes dépressif, ou même si vous vous sentez juste un peu à plat, n’hésitez pas à solliciter de l’aide.

Parlez de ces problèmes, échecs, peut sembler peu valorisant mais si vous le faites avec les bonnes personnes, vous allez pouvoir avancer en sortir grandi.

Si vous avez des soucis dans vos relations, dans votre confiance en vous ou que vous avez une addiction, avoir des conseils régulièrement pourra vous aider.

Prenez toujours soin de votre santé en premier…

Prend soin de toi,
Sébastien – Papa, geek & entrepreneur

2 thoughts on “C’est la vrai vie et pourtant on parle si peu…

  1. Très joli article !
    C’est vrai qu’on vit dans une société portée sur le paraître. Avec une certaine idée de la beauté, de la perfection enfin de ce qui doit l’être. Du coup, y a beaucoup pression. En fait, tout le monde devrait de temps en temps posté une photo plus réelle. Pour ce que ça soit moins culpabilisant et quelque part, un peu plus honnête. Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *